mercredi 21 décembre 2011

Rire à en pleurer

La tribune a publié le 21 décembre 2011, 2 articles qui devraient alerter l'opinion tant les sujets mettent en péril l'avenir de nos sociétés.

L'enfumage de la population par nos élites n'a plus de limite. On ne compte plus les milliards additionnés ou soustraits par la BCE, les Banques, le FMI. Les décideurs du monde fondent leurs visions de l'humanité sur un système monétaire virtuel dont le seul intérêt et de gaver la croissance matérielle et la natalité. L'inflation règne en maître, les bulles immobilières et des matières premières, la natalité prospèrent, bref la maison brûle et nous regardons toujours ailleurs ... Le système politico-financier est occupé et manipulé par une poignée d'oligarques dont l'humanisme et la sagesse n'a d'équivalence que celle du Fer de lance commun. Il est encore temps de remettre l'humanité sur les rails si tant est que le peuple ait encore son mot à dire. Ce dernier n'est plus à la table du jeu et a perdu sa liberté de penser. Il en a été écarté par les adeptes de Milton Freidman. Les libéraux de l'extrême détiennent les richesses et le pouvoir, ils voient d'un mauvais œil la décroissance, la démondialisation, l'anti-corruption, le protectionnisme et autres théories plus raisonnables.

Si le bon sens est un contre pouvoir, nous devons tous être paysans !

Les premières questions que je me pose en lisant cet article, c'est "après quoi courons-nous ?"
Quel intérêt pour l'humanité de continuer à se reproduire en masse si nous devons à terme, bétonner et goudronner l'ensemble de la planète ?
L'augmentation de la densité d'une population de mammifère augmente son taux de mortalité lié au stress par la promiscuité (et nous les hommes ?).

Deux théories à connaître pour comprendre la folie humaine :
1- Les producteurs-consommateurs : tant qu'il y a des consommateurs, je consomme.
Si il y a des consommateurs , le producteur continue à produire. 
Le premier maillon des producteurs c'est la Terre (air, eau, matière 1ère). GROS problème pour l'humanité (dont les français), ses ressources sont limitées en volume et dans le temps.

2- La théorie du chaos ou "effet papillon" : "... Une cause très petite qui nous échappe, détermine un effet considérable que nous ne pouvons pas voir..." (H.Poincaré).
Les changements sur le biotope imposés par l'homme vont s'amplifier avec le temps (comme les intérêts d'un placement financier ...) et avoir des impacts sur notre environnement et nous-même, considérable !

La seule solution qui s'imposera à tous, à terme : diminuer le nombre de consommateurs (soit baisser le taux de natalité) ou trouver un autre biotope (autre planète, biosphère, etc).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire