mardi 25 octobre 2011

Un gateau aux 15 milliards de parts

Pour discréditer un propos qui dérange, la phrase la plus utilisée est :" vous êtes démagogiques !".
Combien de scientifiques ou d'experts ont entendu et entendent encore cette rhétorique lorsqu’ils expliquent factuellement que la population c'est comme la croissance çà ne peut pas croître indéfiniment ? 

Le plus connu d’entre eux, c'est Jean-Yves Cousteau qui disait : "nous dépasserons presque certainement les dix milliards d'individus d'ici quelques décennies. Les pressions de l'opinion publique sont nécessaires plus que jamais".

Démago Cousteau ?
Il faut croire que non.

Dans la dernière publication de l'UNFPA, l'ONU envisage une population mondiale dépassant les 15 milliards d'individu en 2050. A t-on déjà entendu une telle prédiction par une organisation officielle ?
Le train à grande vitesse continue d’accélérer et personnes ne réagit concrètement ni l'ONU, ni le G20 ni aucun chef d'Etat (du moins officiellement).

Comme tout système chaotique, l'écosystème dans lequel nous vivons devient instable et a perdu son équilibre naturelle. Ce déséquilibre entre les populations (y compris animales) et les ressources disponibles (espaces et nourritures) va avoir de grave conséquence si il n'est pas réglé rapidement par nos chers politiques.

Pour s'en convaincre, il suffit d'observer une population d'animaux en situation de surpeuplement : stress et violence augmente. Il n'y a aucune raison pour que nous fonctionnons différemment !

Si nous ne voulons pas arriver à une situation de conflit ouvert et armé avec nos voisins du monde, il est temps d'agir officiellement contre ce fléau qui est la source de la plupart de nos maux écologiques, sociales,  médicales mais aussi ... économiques.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire